Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le

Au Menu
 Menu :

Accueil

Recommandez-nous

Proposez un lien

Proposez un Evénement du jour

Soumettre un article

Contactez-nous

Chat au comptoir

Actualité :

Cinéma

Interviews

Littérature

Musique

Galeries du Café

Communauté :

Archives par sujets

Evénement(s)du jour

Liens

Sujets

Quizz :

Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

Téléchargement

Votre compte

Messages privés

Administration :

Comptes Administrateur

Galeries

Le Café des Amis: Forums

www.lecafedesamis.com :: Voir le sujet - Posez ici vos questions à Alain Venisse
www.lecafedesamis.com Index du Forum
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Posez ici vos questions à Alain Venisse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lecafedesamis.com Index du Forum > Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Administrateur
Site Admin

Site Admin
Message Posté le: Mar 13 Jan 2004 17:20 pm    Sujet du message: Posez ici vos questions à Alain Venisse Répondre en citant
Voilà, posez ici vos questions à Alain Venisse qui a l'amabilité de prendre quelques instants pour répondre à vos questions ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

zelda
Site Admin

Site Admin
Message Posté le: Mer 14 Jan 2004 00:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Monsieur Venisse, voici mes questions :

- le roman fantastique pour enfants est un genre très particulier. N'avez-vous jamais envie d'écrire aussi pour les lecteurs plus âgés, et dans d'autres domaines que celui de l'horreur ?

- que vous inspire le petit phénomène de "revival" du cinéma fantastique, qui autrefois considéré comme des films de série Z, est à présent honoré par beaucoup de cinéphiles (je pense à l'Ed Wood de Tim Burton, ou des nombreux hommages rendus à Boris Karloff et Bela Lugosi) ?

- Quelles sont vos techniques d'écriture ?

Merci

Zelda
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Zaïre
Pilier de comptoir

Message Posté le: Jeu 15 Jan 2004 14:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Autres questions:(mais je te tutoie car ça ferait vraiment bizarre de se vouvoyer hein?)

Peux tu préciser par quels auteurs tu es (ou as été) éventuellement influencé?
(Je pense notamment à Lovecraft et Bloch)

Comment gères-tu cette influence lorsque tu écris pour les enfants/ados? Existe-t-elle encore? Ou pas du tout? En as tu d'autres (influences) qui remplacent?

et aussi : Penses-tu (comme moi) que le littérature de l'horreur n'a peu ou pas de limites lorqu'elle s'adresse aux adultes?
Si c'est le cas, as-tu besoin de t'auto-censurer lorsque tu t'adresses à un public plus jeune et donc plus vulnérable?

boumbo2002
Pilier de comptoir

Message Posté le: Jeu 15 Jan 2004 18:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
hello!
difficile de poser une question avec une bio aussi bien detaillée Wink
Cependant j'en ai une quand même que je pose à chaque interview!

Pourquoi le café des amis ?
qu'est-ce que cela peut il vous apporter?
que pensez vous des publication sur ce site et de leurs qualité?
y' a t'il un ou des sujet qui vous ont marqué sur celui ci?

En vous remerciant d'avance de votre gentillesse à partager votre pasion avec nous ici même.
à bientot peut être sur le chat Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Jean
Passant

Message Posté le: Mar 17 Fév 2004 18:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

horreur, sf, fantastique,... D'une maniere generale toute la litterature de "l'imaginaire" à tendance à s'imbriquer. Aussi c'est pourquoi je permetteai de vous posez cette question : pensez vous, comme il est coutume de le dire aujourd'hui, que la litterature d'anticipation soit en crise ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Jean.

boumbo2002
Pilier de comptoir

Message Posté le: Sam 21 Fév 2004 12:16 pm    Sujet du message: re Répondre en citant
je me posé encore la question dans quel etat d'esprit vous trouver vous en commencant un livre et change t'il au court de son evolution?
qui sont les premieres personnes a voir vos ecrit ?
et quel est votre point de vue sur la critique en general?

boumbo2002 Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger

PierreL
Pilier de comptoir

Message Posté le: Lun 23 Fév 2004 18:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Après avoir débuté 2 de vos livres "Le Mystère de la Chambre Noire et "Le Monstre De La plage Beausoleil", j'ai comme l'impression que vous êtes plus à l'aise dans la partie polar que dans la SF. Pourquoi n'essaireriez-vous pas un policier tout simplement , peut être dans le style je John Dickson Carr ?

Donado
Passant

Message Posté le: Jeu 26 Fév 2004 22:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Question d'ordre générale : Est on toujours sûr de finir un livre quand on
en commence l'écriture ?

eau2
Pilier de comptoir

Message Posté le: Dim 07 Mar 2004 22:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Voilà mes premières questions (et oui, j'en ai d'autres en réserve ! ) :

De quel(s) auteur(s) pour la jeunesse, vous sentez-vous le plus proche ?

Quel est celui de vos ouvrages pour enfants qui a rencontré le plus de succès ?

Avez-vous un projet qui vous tient à coeur et que vous n'avez pu encore réaliser ?

Votre parcours est plutôt atypique. Et si c'était à refaire... ?

Dernière édition par eau2 le Sam 27 Mar 2004 23:25 pm; édité 1 fois

PierreL
Pilier de comptoir

Message Posté le: Mer 17 Mar 2004 00:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
>Ayant lu "Le Mystère de la Chambre Noire", "L Plage Beausoleil" je trouve que vos écrits gagneraient vraiment en éliminant la partie SF pure, et donc pourquoi donc avez-vous abandonné le Polar ?

>Quelles sont vos influences littéraire ?
Quel ont été le ou les détonateurs qui vous ont poussé à écrire?

>Pourquoi avoir choisi le métier d'écrivain? Quel regard portez-vous sur
les membres de votre profession?
Comment vous vient l'inspiration? Etes-vous du style à écrire à toute heure
suivant l'inspiration, ou vous réservez-vous des plages pour écrire?
Que pensez-vous d'internet?

>L'édition électronique présente-t-elle à vos yeux une réelle opportunité
pour les jeunes écrivains?
Êtes-vous de ceux qui y voient un profond renouveau du livre, ou au
contraire restez-vous persuadé que rien ne remplacera ce fabuleux objet
qu'est le livre?

>Pouvez-vous nous parler de votre dernier projet de livre ?

>L'histoire vous est venue comment ? Quel est le titre provisoire ?

>Lequel de vos livres, considèrez-vous comme le plus aboutit ?

>Quel est votre personnage préféré parmi tous ceux que vous avez mis en scène dans vos romans et récits ? Et pourquoi ?

>D'où puisez-vous votre inspiration, tranches de vie..faits divers, ou totale imagination, car voyant la fréquence de publication des ouvrages il est indéniable que vous êtes très prolifique. Peut être avez-vous tout cela au fond de vous-même depuis des années ?

>On peut remarquer que chaque roman n'a pas la même maison d'édition, pourquoi ?

>Quelles sont les démaches pour un jeune auteur pour se faire publier ? Et comment cela c'est passé pour vous ?

>Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes sur vos précédents livres ?

>Que pensez-vous de l'assertion de Saint-Exupéry : " Je suis du pays de mon enfance. " ? Vos projets à court, moyen et long terme ?

>Si une de vos oeuvres était portée au petit ou grand écran, aimeriez-vous être l'auteur ou co-auteur du scénario ? Quelle serez votre réaction ? Et laquelle de vos ouvres aimeriez-vous la transposition au petit (ou grand) écran ?

>Souhaiteriez-vous écrire un scénario original ?

>Certains de vos livres ne sont pas réedités vont'ils l'être de nouveau ?

>Eau2
Quels sont selon vous tous les ingrédients d'un bon livre ?
Quel est votre auteur favori (contemporain) de SF ?
Avez-vous écrit autre chose que de la SF et si non envisagez-vous de le
faire ?
Quel est celui de vos livres qui a remporté le plus de succès ?
Vous avez sans doute diverses occasions d'échanger avec vos lecteurs : quels sont les différents moyens de communication que vous utilisez, quel est celui que vous préférez et pourquoi ? Avez-vous déjà utilisé le dialogue en direct ? si oui qu'en avez-vous pensé ?
Seriez-vous d'accord pour participer à un dialogue en direct avec les
habitués du café des amis ? Quel est parmi les différents livres que vous avez écrits celui que vous me conseilleriez de lire en premier ?

>Pour finir que pensez-vous des éditeurs en ligne sur internet ?

boumbo2002
Pilier de comptoir

Message Posté le: Sam 27 Mar 2004 21:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
un bon livre c' quoi?(recette)
combien de page doit il avoir au minimum et au maximum?
comment evaluer vous un livre avant son achat par la critique faite dessus ou simplement la curiosité de decouvrire par son auteur ou son titre?

Le Saint
Pilier de comptoir

Message Posté le: Lun 05 Avr 2004 17:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Vous êtes un ancien professionnel du cinéma, qu'est ce qu'a apporté le cinéma à votre oeuvre et à vos livres ? Vous avez travaillé sur quels films et qu'en avez vous ressorti ? Quels écrivains ou professionnels du cinéma adorez-vous et pourquoi ? On dit que les métiers artistiques dont font partis la photo le cinéma et le livre est un monde fourbe, que l'on a peu voir pas d'ami dans le métier ? Qui sont vos amis ?

Snakeloup
Pilier de comptoir

Message Posté le: Lun 12 Juil 2004 18:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
-(l'art de la redite) vous avez un style assez "noir", pensez-vous pouvoir le garder pour un autre style ou devez-vous en changer complétement pour écrire autre chose que du fantastique-horreur?

-vos réfrences à Lovecraft et Verne sont légions, quel est le premier livre que vous avez lu?

-Enfin, vous êtes de multiples talents et donc de multiples milieux, quelles ont été les personnes qui vous ont "poussé" ou soutenu? Et si vous pouviez travailler avec une personne, décédée ou vivante, vous choisiriez qui?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger

Darhan
Passant

Message Posté le: Jeu 19 Jan 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Comment réagiriez-vous si un jeune écrivain vous annonçait qu'il s'était inspiré de votre oeuvre ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurYahoo MessengerMSN Messenger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lecafedesamis.com Index du Forum > Littérature
Page 1 sur 1
    Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers: