Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Métamorphoses Durables, un Jeu Prospectif pour un Projet de Ville Durable
ExpositionAxée sur le développement durable et le changement urbain, cette exposition nous propose de réfléchir à l’avenir de la ville.

Qu’évoque pour vous le Palais de la Porte Dorée ? Construit en 1931 lors de l’Exposition Universelle, il a accueilli le Musée des arts d'Afrique et d'Océanie jusqu’en 2002, dont les collections sont transférées au Quai Branly où ouvrira, en 2006, un nouveau musée. Aux portes de la forêt de Vincennes, ce bâtiment superbement conservé accueille maintenant différentes expositions. Actuellement, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine s’y est installée, en attendant la fin des rénovations au Palais de Chaillot (décidément, tout n’est que déménagement !)

Ainsi, outre l’exposition Milieux, Patrick BERGER, purement architectural (avec maquettes, plans et explications), le Palais de la Porte Dorée accueille Métamorphoses Durables.

L’idée de base est simple : un espace est délimité. Il s’agit d’un rectangle de 1600x800 mètres au nord de Paris, sur les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Cet espace a des caractéristiques : autoroute, voies ferrées, gare, habitat collectif, entrepôts, etc… Et là, projection dans le futur.

Une première équipe de cinq architectes doit réaliser différents objectifs sur ce territoire. Ils sont en 2014 et leurs projets doivent courir sur 25 ans. Ils ont deux jours, au bout desquels ils présentent la maquette de ce territoire répondant aux différentes questions.

Un nouveau scénario est dès lors imaginé. En effet, à partir des résultats de la première équipe, les concepteurs déduisent de nouveaux problèmes. Ainsi, cette équipe a proposé l’aménagement d’une colline qui se révèlera être le repère de gens fuyant la ville et vivant dans des conditions sanitaires déplorables. Nous sommes en 2034 et une nouvelle équipe de cinq architectes doit répondre à de nouveaux objectifs, en deux jours. De même, ils présentent une maquette.

Enfin, même opération pour 2064, d’autres objectifs (loger un millier de familles chinoises) et une nouvelle équipe de cinq architectes.

Certes, cette exposition est, au départ, intéressant essentiellement pour toute personne qui s’intéresse au milieu urbain, à l’architecture, au développement durable. Mais, sous la forme d’un jeu (on se croirait presque à SimCity en répondant aux objectifs !) c’est tout de même l’avenir possible de notre quotidien qui se dessine sous nos yeux à travers ses maquettes superbement expliquées. Donc, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous y rendre : une visite très rapide peut être faite tout en étant aussi intéressante et l’entrée est gratuite !

Seul défaut de cette exposition : les vidéos-documentaires sont inaudibles car elles fonctionnent toutes en même temps. Mais il est paru, à l’occasion de cette exposition un livre-DVD qui reprend tous les documentaires. Il est édité aux Éditions Le Moniteur mais son coût peut en freiner plus d’un : 35€.

Enfin, il faut savoir que cette exposition représentée la France à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise, en 2004. Elle est accompagnée de débats auxquels j’aurais aimé participer. Pour ce que cela intéresse, voici les dates :
Jeudi 24 mars : « Villes et développement durable : l’urgence de penser et d’agir. »
Jeudi 21 avril : « Prospectives ou comment pallier l’impossibilité contemporaine d’une planification urbaine. »
Mercredi 11 mai : « Projet ou le rôle de l’architecte dans la pensée d’un développement urbain durable. »
Pour chaque séance, à 17h30, accueil des invités et visite commentée de l’exposition par Françoise-Hélène JOURDA, Commissaire, puis débat de 18h30 à 20h30.

Métamorphoses Durables, un Jeu Prospectif pour un Projet de Ville Durable, du 9 mars au 15 mai, Palais de la Porte Dorée - 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris (M° Porte Dorée), ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 à 17 heures.
Proposé par : peacejul
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Exposition
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Exposition:
Mexique-Europe, Allers-Retours, 1910-1960

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Exposition
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.16 S