Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Biographie de Roman Polanski
Biographie cinémaDu ghetto de Cracovie jusqu’à la sortie récente de son dernier film, retour sur la vie de Roman Polanski, cinéaste franco-polonais majeur.

La jeunesse de Polanski
De son vrai nom Raymond Polanski, Roman Polanski est né à Paris le 18 août 1933. Installé en Pologne, pays d’origine de ses parents, dès 1936, il assiste impuissant à la montée du nazisme : déportée avec son époux, juif, sa mère mourra dans un camp d’extermination. Une fois la guerre achevée, son père remarié trouve les moyens pour financer ses études.
Adolescent, Roman Polanski découvre le théâtre et parvient régulièrement à apparaître comme figurant dans de nombreux films. Parallèlement, il suit des cours dans une école d’art de Cracovie. Au début des années cinquante, entré à la nouvelle école de cinéma de Lodz, il poursuit son apprentissage jusqu’à obtenir un diplôme et devenir en 1959 assistant-réalisateur de la compagnie de production Kamera.

Les débuts dans la réalisation
De retour en France de 1960 à 1961, Roman Polanski engrange de l’expérience en réalisant plusieurs petits courts-métrages. Il continuera d’ailleurs dans cette voie une fois rentrée en Pologne avant de réaliser enfin son premier long-métrage en 1962 : Le Couteau Dans L’eau. Ce premier véritable film attire l’attention du producteur britannique Gene Gutowski qui contribuera à la réalisation d’une seconde œuvre, l’angoissant Répulsion avec en tête d’affiche Catherine Deneuve. Suivront plusieurs grands projets dont l’excellent Bal Des Vampires tourné en 1967 et Rosemary’s Baby, avec Mia Farrow, sorti deux ans plus tard.

Drames et troubles
L’existence de Roman Polanski va être assombrie à la fin de l’année 1969 par le meurtre particulièrement cruel de son épouse Sharon State perpétré par les disciples de la secte de Charles Manson. Alors qu’il effectue péniblement son retour sur les écrans avec l’adaptation de l’œuvre de Shakespeare MacBeth (1972), Polanski fait l’objet d’attaques répétées de la part d’une certaine presse. Au milieu des années soixante-dix, inculpé aux Etats-Unis pour une sombre affaire de détournement de mineure, il quitte Los Angeles pour la France.
Le succès va, fort heureusement, à nouveau sourire au réalisateur à l’orée des années 1980 : son film Tess est accueilli triomphalement et empoche trois Césars : meilleur film de l’année 1979, meilleur réalisateur et meilleure photographie.

Un talent sans limite
L’angoisse, la peur et la violence sont les thèmes chères à Roman Polanski. Entre 1986 et 2005, dans ce qu’il convient d’appeler une troisième phase de sa carrière, le cinéaste se plait à varier les formes et les styles, abordant avec assurance le rire et l’aventure (Pirates), le thriller (Frantic), le drame psychologique (La jeune fille et la mort, Lune de Fiel), le drame historique (Le Pianiste, Palme d’Or à Cannes en 2002) et l’adaptation d’un célèbre roman de Dickens, Oliver Twist, en 2005. Parmi cet éventail attrayant, seul son film de 1999, La Neuvième Porte (Polanski y retrouvait l’univers du satanisme) est une réelle déception, une œuvre qui pâtit d’un scénario bancal et d’une réalisation hésitant entre racines classiques et influences modernistes.
Marié à l’actrice Emmanuelle Seigner, Roman Polanski est le père de deux enfants : Elvis et Morgane. Au-delà de son activité d’acteur et de réalisateur, cet artiste complet s’est intéressé à l’opéra en mettant en scène Amadeus de Peter Schaffer et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach. En 1984, il a publié son autobiographie aux éditions Robert Laffont : Roman.
Proposé par : Strawberry
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Biographie cinéma
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Biographie cinéma:
Emmanuel Duchez par lui-même

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Biographie cinéma
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.18 S