Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
indigènes
Critique de cinémaC’est un commentaire difficile à faire. D’abord parce que c’est un film de guerre ; ensuite parce qu’il se veut humain.


Des critiques ont trouvé bon de le comparer à « il faut sauver le soldat Ryan ». Par certaines scènes, notamment la dernière, effectivement il s’en approche. Mais ce film, Indigène a en plus ce côté humain, et fraternel. Il y a entre les personnages plus qu’une arme, mais une complicité de sang. Ce sont des frères de sang. Mais ce sont des esclaves.
C’est un film dur. Dur mais pas cru. Je dirai même pudique. Réaliste aussi. Il n’y a pas d’héroïsme, mais une simple et stricte obéissance aux ordres. Malgré tout ce que pensent les personnages de la troupe, Saïd en particulier ( qui le dit mais ne pense pas ) ; le sergent Martinez est un bon chef. Il est dur, c’est vrai, mais juste. D’ailleurs le film a l’immense avantage de montrer quels sont les différents entre la troupe et les « chefs ». Il montre bien qu’en dépit de leur fermeté, le sergent et le Capitaine n’en essaient pas moins de favoriser leurs hommes.
Ce qui est dommage dans ce film, c’est que le réalisateur veut tout, et donc trop critiquer ( ce qui n’exclue pas que tout soit critiquable…). Tout y passe : les gouvernements français ; les officiers français dans leur ensemble, l’administration…Mais, ils n’étaient pas tous comme ça, des planqués xénophobes… Ces indigènes ont souvent été, c’est vrai, méprisés et mal récompensés de leurs œuvres. Il n’en demeure que la désertion n’est pas acceptable. Même si c’est pour aller voir sa belle. Quoique…
Il est difficile de juger un tel film pour la bonne raison que nous n’avons pas d’éléments de comparaison. Le sujet a été complètement oublié, occulté…Peut-être serait-il ressortit plus vite au grand jour s’il n’y avait pas eu la guerre d’Algérie, qui n’a fait que renforcer les disparités et les mépris réciproques. D’ailleurs ce film est à rapprocher de deux autres évènements. Les oppositions entre français métropolitains et pied-noirs ou algériens sont la bases des événement qui suivirent la guerre. Il est dommage (mais ce n’est pas dans le contexte ) que le film ne mentionne pas la révolte de Mai 1945 en Algérie, qui trouve ses origines dans les injustices subies pendant la guerre par les « turcos ». Qui ont également grossi la listes des griefs à l’encontre des gouvernements français en 1954.
Mais laissons cela, qui sort du contexte cinématographique. Film à voir. A voir avec un œil critique malgré toute sa qualité, dont la première est d’être le seul sur le sujet, et ensuite de ne pas plonger dans le gouffre des violences exacerbées. C’est avant tout un film moral, avant d’être un film de guerre.

De petites incorrections historiques demeurent cependant : en particulier concernant la prise des collines de Motecassino par les tirailleurs français. Malgré tous les sacrifices qu’elle a impliqué, malgré tout le courage qu’elle a fait naître, cette action n’est pas la première menée à bien par l’Armée Française renaissante. Il y avait eu avant, en 1941 et 1942 la bataille d’El Alamein et la prise de Bir Hakeim ar les généraux Kenig et Leclerc. Mais il est vrai, il s’agissait surtout à l’époque des Forces Françaises Libres, plus que de l’Armée Française. Mais où est la différence ?…
Proposé par : ludovic
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique de cinéma
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Critique de cinéma:
je vais bien ne t'en fait pas

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique de cinéma
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.24 S